Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

CHARM : un projet européen pour mieux valoriser les matériaux et matières premières des chantiers

Actualités

CHARM : un projet européen pour mieux valoriser les matériaux et matières premières des chantiers

​La Commission Européenne a récemment sélectionné le projet CHARM (Circular Housing Asset Renovation & Management) sur l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantier. L’Office est partenaire de ce programme piloté par l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas) et soutenu par EFL, plateforme européenne réunissant des professionnels de l’industrie du logement et notamment des bailleurs sociaux.

pelleteuse-gravats-caserne-reuilly-charm-décembre-2018

​Dans le cadre du 6e appel à projets européen pour le programme Interreg Europe* du Nord-Ouest, Paris Habitat s’est engagé aux côté de bailleurs européens** et de chercheurs*** avec l’ambition d’élaborer une stratégie mais aussi de faire émerger une filière du réemploi des matériaux dans les opérations de rénovation et de construction neuve.  La volonté du programme CHARM est d’élaborer et de mettre en œuvre un guide (cartographie des acteurs, liste des matériaux, solutions techniques…) favorisant une stratégie d'achat publique pour les bailleurs sociaux. Cela impliquera la création et la mise en œuvre de plateformes d'échange permettant des flux circulaires de matériaux et de composants de construction dans le secteur locatif social.

En Europe le secteur du bâtiment utilise, à lui seul, plus de 60 % des ressources et produit un tiers des déchets, d’où la nécessité d’optimiser la gestion des ressources dans le secteur de l’habitat. À terme, l’objectif de CHARM est de valoriser au moins 36 % des matériaux sur le cycle de vie des logements, contre 10 % aujourd’hui. Les bailleurs sociaux partenaires récupèreront et valoriseront au sein de leurs futures opérations de construction et dgravats-caserne-reuilly-charm-décembre-2018e réhabilitation l’équivalent de 40 000 tonnes de matériaux.

 

Un Office déjà précurseur sur le réemploi et la gestion des déchets

Afin d’expérimenter cette nouvelle méthodologie et de valider les dispositifs proposés, Paris Habitat sera démonstrateur sur ses propres opérations. Ce projet, retenu par la Commission européenne en octobre 2018, sera lancé au début de l’année 2019. Il est soutenu par EFL, plateforme européenne réunissant des professionnels de l’industrie du logement et des bailleurs sociaux. Enfin, l'Union sociale de l’habitat (USH) et des startups sont associées en tant qu'observateurs.

Face à la transition écologique et en tant qu’acteur engagé du territoire, Paris Habitat participe à trouver des réponses et à créer de nouvelles filières d’activités locales et responsables, notamment par le développement d’activités de réemploi et de recyclage, objectifs inscrits dans sa seconde charte environnementale adoptée en 2016. Paris habitat a par exemple inscrit le principe du réemploi dans ses marchés de travaux et a intégré notamment cette dimension dans l’opération d’aménagement de la Caserne de Reuilly. L’Office est également partie prenante dans la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets issus du second œuvre, en atteste, la signature de la charte Démoclès, plateforme collaborative qui vise à améliorer les pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets du second œuvre issus de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.

* Appel à projets d’initiatives de coopération transnationale pour la zone Europe du Nord-Ouest
** Accord Housing Association Limited (UK), Stichting Woonbedrijf SWS.Hhvl (NL), Zonnige Kempen (BEL), Europees Economisch Samenwerkingsverband European Federation for Living EESV (NL), Kamp C (BEL)
*** Technische Universiteit Delft (NL), University of Birmingham (UK)