Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

[Vidéo] Économie d’énergie : Paris Habitat accompagne ses locataires avec un dispositif sur-mesure

Actualités

[Vidéo] Économie d’énergie : Paris Habitat accompagne ses locataires avec un dispositif sur-mesure

​Paris Habitat a expérimenté avec succès un dispositif qui permet de proposer un accompagnement individualisé par téléphone à un grand nombre de locataires pour faire baisser leur consommation d’énergie.

Capture-video-gd6d-economie-energie-paris-habitat

​Paris Habitat a fait de la maîtrise des charges et la limitation des consommations d'eau et d'énergie un objectif prioritaire. C’est dans ce cadre que l’Office a missionné l’entreprise « E3D Environnement », une start-up spécialisée dans les sciences comportementales qui a développé le dispositif GD6D (prononcer « j’ai décidé »). Ce programme propose aux locataires volontaires de réaliser chaque mois un geste simple qu’il a la liberté d’appliquer ou pas. En effet, l’habitant peut choisir un geste sur l’énergie si c’est ce qui le touche plus particulièrement, un geste sur les économies d’eau ou bien encore un geste sur le tri. Le concept est de proposer suffisamment de gestes pour que chacun y trouve son compte, puis progressivement, d’amener le locataire à adopter des gestes dans l’objectif de faire baisser ses consommations d’énergie.

Lancé en décembre 2016 dans 8 résidences de 429 logements dotées d’un nouveau système de chauffage individuel, cet accompagnement téléphonique personnalisé s’est fait sur une durée de 6 mois. Dès le premier contact, les pratiques des locataires sont identifiées et le programme adapté puis, des échanges réguliers avec le locataire permettaient de faire le point individuellement sur les actions mises en place.


Adopter des gestes simples pour abaisser la facture énergétique

Les locataires ont largement plébiscité cette solution innovante. En effet, au terme de cette expérimentation, le bilan est positif avec un total de 527 missions acceptées par 191 foyers (soit +50 % des foyers ciblés !) participant au programme et 94 % des foyers saluent l’initiative. Dès la rentrée, le dispositif sera déployé sur un plus grand nombre de résidences pour permettre à de nombreux locataires d’adopter des gestes simples pour abaisser leur facture énergétique, trier leurs déchets ou prendre soin de leur santé. A terme, cette démarche proposée a pour objectif de générer à grande échelle des changements de comportement pérennes dans les domaines liés au développement durable et de mesurer en temps réel les résultats.

Retrouvez la vidéo sur le dispositif GD6D ci-dessous :

 
 
Retrouvez toutes nos vidéos sur Paris Habitat TV.